Les irréductibles Agaunois

50 avant J.-C., Rome contrôle toute l’Hélvétie !
Toute ? Non !

Sept ans auparavant, en 57 avant l’autre, Jules César avait envoyé son lieutenant Servius Galba et une invincible légion imposer la Pax Romana aux Celtes du Valais et pacifier la Vallis Poenina, cette minuscule tache blanche qui faisait tache sur la carte de la Gaule envahie et occupée. Mais les Véragres de Martigny et les Sédunes de Sion avaient la tête plus dure que les crocs de la Louve romaine qui s’y était cassée les dents ! Galba et ses légionnaires étaient donc repartis la queue entre les jambes et la jupe en bas, après une monumentale trifouillée encaissée lors de la terrible bataille d’Octodure (Martigny). Ce fut un moment grandiose digne d’un match du FC Sedunum, durant lequel les Celtes valaisans s’étaient éclatés à éclater du Romain en jupette, avant d’éclater une barrique de cervoise pour fêter ça dignement avec du fromage fondu coulé sur ardoise, accompagné d’Humagnix et de Johannix !

Deux milles ans plus tard, les choses n’ont pas changé ! Les Romains ont été remplacés par les Bourbines et la Confédération qui tentent toujours désespérément de comprendre comment le village des irréductibles Valaisans fonctionne. Mais dans la Civitas Vallensium, la cité des Valaisans, rebaptisée officiellement République du Valais et accessoirement canton, l’esprit n’a pas changé et les Valaisans ont la tête plus dure que l’ours de Berne qui y perd ses griffes! Parmi les réfractaires à toute autorité centrale, il y a notamment le village peuplé d’irréductibles Agaunois, qui résiste encore et toujours à l’infâme envahisseur fédéral. Et la vie n’est pas facile pour les cohortes des camps de fonctionnaires suisses-allemands des administrations fédérales de Referendum, Röchtigrabum et Bourbinum.

Parmi les irréductibles Agaunois qui peuplent le petite village d’Agaunum, blotti entre le rocher et le Rhône, il y a tout d’abord Narcotix qui se fournit en herbes de chez Bernardrappix, et aussi Cubix, un grand gaulois balaise, plus large que la base de la Cime de l’Est, qui ne carbure qu’à l’apéricubix !
Vient ensuite le gai luron d’Euphorix et cette vieille baderne radoteuse de Panormalix, l’inventeur fou de la célèbre boisson magix qui permet de voir où t’as les vaches à travers les montagnes. Il y a aussi Netfix, un gix accro de jeux informatix connectés à la deux Gix, et Potionmagix qui, lui, ne fonctionne qu’à la potion X à l’abrilliaminix du Valais. Sans oublier le musculeux Aerobix, champion toutes catégories du lancer de menhir par-dessus les sept Dents du Midix. Du côté des irréductibles walkyries agaunoises, on trouve la plantureuse Toutenplastix qui arbore des ananas botox-X plus gros que nature, et la sombre Vampirix qui n’a pas son pareille pour saigner à blanc les Romains. Quant à l’innocent Angelix, il prend des vacances chez le célèbre conducteur belge de char Jackyix durant le carnaval des irréductibles Agaunois, contrairement à son collègue Diabolix qui a générament une semaine très chargée durant les baccanales de Saint-Maurix…

Allez, je vous quitte, il y le Cétautomatix qui me réclame une raclettix bien coulante arrosée de Johannix, entre deux jets de menhirs par-dessus la Cîme de l’Ix !