Le Glacier inférieur du Théodule

Si il y a un lieu fréquenté au-dessus de Zermatt, c’est bien le Petit Cervin que nos amis hauts-valaisans appellent Kleinmatterhorn, « la petite pointe de la prairie » et non la petite maison au-dessus de la prairie! On y rencontre surtout des Napponikeurs débridés, stakhanovistes monomaniaques du déclic photo, très hystériques à l’idée de ramener au pays du soleil levant des tombereaux de clichés de la grande pyramide du Valais, sa majesté Le Cervin !

Son petit frère, le noirâtre Petit Cervin, qui ne culmine modestement qu’à 3884 m d’altitude, est contourné par le Bas Glacier du Théodule, l’Untertheodulgletscher, à ne pas confondre avec le Haut Glacier du Théodule, l’Oberthéodulgletscher, sur lequel les adeptes du ski estival s’en donnent à cœur joie, en juillet-août.

L’Untertheodulgletscher s’écoule en effet en contrebas de son frère jumeau, dont il est séparé par une barre rocheuse formant un important ressaut. Les deux glaciers prennent naissance à 3900 m d’altitude, au sommet de la Gobba di Robelin, cime totalement englacée qui marque la frontière entre le Valais et nos amis de la Vallée d’Aoste au sud. Ils forment tout d’abord le beau glacier de Plateau Rosa, littéralement « le glacier tabulaire », avant de se scinder, au pied de la Pointe du Théodule (3469 m), en deux fleuves de glace séparés qui divergent, l’un restant en hauteur et l’autre plongeant en direction du Glacier du Gorner.

Tous deux doivent leur nom au Col du Théodule (3301 m) tout proche, par lequel la légende raconte que le Diable aurait jadis ramené en vol la célèbre cloche du bon saint Théodule, de Rome jusqu’à la cathédrale de Sion. Cette fameuse cloche magique, cadeau du pape au célèbre évêque du Valais, aurait, dit-on, le pouvoir de protéger le vignoble valaisan contre les tempêtes, la grêle et le gel. C’est la raison pour laquelle saint Théodule est considéré en Valais comme le saint protecteur des vignerons et des encaveurs et qu’il existe une Confrérie de Saint-Théodule regroupant les viticulteurs soucieux de défendre la typicité et l’excellence de nos crus.

Cette légende relative à saint Théodule est si célèbre que le petit Diable transportant la cloche est sculpté plusieurs fois autour de l’église Saint-Théodule de Sion et qu’il est figuré, avec la lourde cloche sur l’épaule, sur plusieurs monnaies valaisannes en argent du début du 16e siècle, frappées sous l’évêque Mathieu Schiner, notre célèbre cardinal qui fut l’éminence grise du pape…