Jungfraujoch – 3580 m – Berne/Valais – Suisse

Le Jungfraujoch est un col entre le Mönch et la Jungfrau dans les Alpes bernoises sur la frontière entre les cantons de Berne et du Valais. C’est le point le plus bas sur l’arête entre le Mönch et la Jungfrau, à 3 471 mètres d’altitude. Il est souvent appelé le « toit de l’Europe » dans les guides touristiques et comprend la station de chemin de fer la plus haute d’Europe.

L’observatoire astronomique et météorologique

Non loin vers l’est, est situé le Sphinx, un éperon rocheux de 3 571 mètres, sur le Jungfraujoch du côté valaisan dominant le grand glacier d’Aletsch. Un ascenseur conduit au sommet du Sphinx, où sont situés une petite plate-forme d’observation ainsi qu’un observatoire scientifique de l’université de Liège établi en 19501.

Le Jungfraujoch est aussi le siège d’une station de recherche atmosphérique du Global Atmosphere Watch et du Network for the Detection.

Climat

On enregistre à la station météorologique de Jungfraujoch (altitude : 3 580 m) une température moyenne annuelle de −7,2 °C. À titre comparatif, on enregistre à Lhassa, la capitale tibétaine, pourtant située à une altitude voisine (altitude : 3 689 m), une température moyenne annuelle de + 6,2 °C. On compte à Junfraujoch 22,4 jours par an sans gel, uniquement durant les mois d’été. La température maximale journalière y atteint ou dépasse 0 °C 105 jours par an. Le nombre annuel d’heures d’ensoleillement y est de 1 832 h. La comparaison des normes climatologiques 1961-1990 et 1981-2010 montre une augmentation des températures moyennes mensuelles.

Tourisme

Juste en dessous est située la station de montagne du chemin de fer de la Jungfrau (Jungfraubahn) qui, avec une altitude de 3 454 mètres, est la plus haute station de chemin de fer en Europe.

Une station relais de faisceaux hertziens y a été installée. Plusieurs relais radioamateurs s’y trouvent également.

Un bureau de poste y a été installé, 100 000 cartes postales y sont envoyées chaque année.

Plusieurs restaurants sont installés à proximité du glacier.

Une sortie sur un plateau a été aménagée qui permet de se promener dans la neige ou de faire du ski. Un sentier balisé sur le glacier d’Alestch permet de rejoindre le refuge du Mönchsjoch à 3 650 mètres d’altitude en toute sécurité durant la saison estivale.

Le Chemin de fer de la Jungfrau est une ligne de chemin de fer suisse reliant la gare de Kleine Scheidegg au Jungfraujoch, il traverse en tunnel l’Eiger et le Mönch pour s’arrêter au Jungfraujoch, un col entre le Mönch et la Jungfrau

Ouverture : 1912

Nombre de voies : Voie unique

Pente maximale : 250 ‰

Écartement : Voie métrique (1,000 m)

Gares : 5

L’Eiger est un sommet individualisé des Alpes situé entièrement en Suisse dans le massif des Alpes bernoises. Son nom, attesté en 1252, ne signifie pas « ogre », contrairement à une idée reçue, mais plus probablement « grand épieu ». La confusion est due aux alpinistes morts lors de la montée de la face nord : celle-ci, presque totalement verticale ou déversante, est considérée comme la plus impressionnante et la plus célèbre face des Alpes, si ce n’est la plus haute1. Avec les faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses, elle a constitué pour l’alpinisme l’un des « trois derniers problèmes des Alpes », et le dernier résolu2.

Il existe une gare dans la paroi de la face nord, appelée Eigerwand, qui permet d’avoir une vue au sein de la face nord.

Vous devez absolument vous rendre sur ce col une fois dans votre vie. La montée en  chemin de fer est exceptionnelle, souvent en tunnel dans des parois rocheuses vertigineuses et des grandes ouvertures dans les tunnels permettent, après un arrêt du train, de visualiser des glaciers splendides.

wikipedia