Bienvenue en ça outre ici en Valais !

Selon le journaliste Jean-Pierre Aprilfisch de l’Agence Val-Presse (AVP), si on en croit les bruits de couloir qui circulent sous le manteau depuis quelques jours dans l’arrière salle du Grand Conseil, le Conseil d’Etat valaisan envisagerait de fermer les frontières du canton pour diminuer la pression croissante sur les gardes-frontières et éviter une péjoration de la crise sanitaire due au coronavirus.

Cette information, pour l’heure confidentielle et non confirmée, émanerait du politicien Jean Bond, charcutier à Vichères sur la commune de Liddes et député suppléant du PVC, le tout nouveau Parti Valaisan contre le Coronavirus.

Monsieur Jean Bond, surnommé à Liddes « Salami zéro sept » par ses détracteurs politiques, n’a pas daigné répondre à notre envoyé spécial haut-valaisan Hans Schinken, qui avait cherché à le contacter via le réseau infranet valaisan à haut débit « T-as-où le chalet ». Monsieur Jean Bond s’est refusé à tout commentaire à ce sujet, prétextant son confinement sur la calotte sommitale du Grand-Combin où il dit ne pas avoir de réseau avec fil.
Ce qui fait que la rédaction du JPLDE (Journal populaire pour la libération démocratique de l’Entremont) ne peut confirmer cette information à cette heure.

Toutefois, des rumeurs circuleraient dans certains milieux bien informés, notamment au Café Chez-Marie-Cécile à Ferpècle, selon lesquelles le Valais envisagerait d’aller plus loin encore et de se séparer politiquement de la Confédération helvétique.

Selon Jean Doutefort, porte-parole officieux du Mouvement Valaisan pour l’Autodétermination vini-viticole du Valais (MVAVVV), le Conseil d’Etat envisagerait de proclamer le 1er mai l’indépendance du Vieux-Pays qui serait dès lors plus que République du Valais et non plus République et Canton du Valais, comme c’est le cas actuellement.
Dans une troisième étape, après auto-dissolution in-corpore de l’actuel Conseil d’Etat fin mai, des élections seraient rapidement organisées courant juin pour élire Commandatore à vie Monsieur Christian Constantin qui a été coaché téléphoniquement à ce sujet par Igor Ivanovitch Aspirine, un proche conseiller de Monsieur Poutine.
Monsieur Pascal Couchepin, contacté par l’Amicale des nostalgiques impénitents du PLR, aurait déclaré sous la table du Café de la Place Pinochet, à Martigny, qu’il envisageait lui aussi sérieusement de briguer ce poste de président à vie, ce qui laisse présumer d’élections hautes en couleur!

D’autre part, des mesures discrètes auraient été prises par la police cantonale et les autorités pour établir des postes-frontières et douaniers aux divers points d’entrée du Valais jouxtant la Confédération helvétique.
Dans cette perspective, une entreprise valaisanne, dont nous tairons le nom, aurait déjà été approchée pour creuser un poste de douane dans le tunnel autoroutier de l’A9 surplombant Villeneuve et pour miner le viaduc autoroutier de Chillon.

Les hommes incorporés dans les bataillons de fusiliers de montagne 9 et 11 du Régiment valaisan (Régiment 6) auraient déjà reçu un préavis de mobilisation pour une future opération combinée avec les chasseurs valaisans et les Métalleux du Catogne, visant à s’emparer nuitamment de la partie vaudoise du Chablais. Le but de l’opération amphibie, que prévoit un franchissement en force du Rhône sur les pédalos du lac de Champex, serait de rétablir l’unité nationale de la haute vallée du Rhône, brisée en 1034 par le comte de Savoie, afin de rétablir le Valais dans ses frontières historiques légitimes qui étaient les siennes au 1er millénaire de notre ère.

A terme, une quatorzième étoile sera ajoutée à la bannière étoilée pour réintégrer les Chablaisiens dans leur patrie d’origine. On envisage même la création d’une quinzième étoile pour le demi-dizain de Mörel, jusqu’ici injustement assimilé à Rarogne-Oriental!

Une dépêche de dernière minute nous apprend que la flotte d’hélicoptères d’Air-Glaçons, nouvelle compagnie issue de la fusion d’Air Glaciers et d’Air Zermatt, rebaptisée pour l’occasion « Wallis Task Air-Force », aurait d’ailleurs déjà été modifiés pour pouvoir embarquer, en bout de pales, des tire-bouchons gracieusement mis à disposition par la maison Provins, afin d’éperonner en vol et d’abattre les F/A-18 des Forces aériennes suisses, en cas d’intrusion dans l’espace aérien valaisan (Val-Air).
On recherche activement des volontaires comme pilotes…si possible sans enfants l