Jeizinen, le balcon du soleil

Ce matin, par ces temps un peu tristounets de confinement, je vous emmène prendre un bon bol d’air à la découverte de Jeizinen, le petit hameau du soleil dissimulé au-dessus de la haute vallée du Rhône. Rien de mieux que de belles images inondées de soleil pour garder un moral d’acier et voir la vie avec optimisme! Allez, hop !

Jeizinen est ce petit hameau inconnu du Haut-Valais dont tout le monde ignore l’existence et où personne n’est jamais allé ! Et pour cause ! Il est si bien perché en altitude qu’on ne l’aperçoit même pas depuis la plaine du Rhône ! Il se dissimule sur les hauteurs de la rive droite du Rhône, à 1525 m d’altitude au-dessus de Gampel, sur un épaulement exposé plein sud et qui jouit d’un merveilleux ensoleillement. L’astre doré y brille 364 jours de l’année et caresse doucement les forêts de mélèze, les pins sylvestres et la steppe très aride qui couvre le versant. Le village est si isolé et tranquille qu’il n’a pas d’histoire. Simplement, il y fait bon vivre car ici règne le silence et la sérénité de la montagne, loin de la vie trépidante d’en bas! Avec en plus un panorama magnifique qui s’étend de Brigue jusqu’à Martigny ! Les deux tiers du Valais en un seul coup d’œil, what else!?

À Jeizinen, les habitants sont peu nombreux et se connaissent tous car le hameau tient dans un mouchoir. Les vieux chalets de mélèze brunis par les siècles et le soleil sont blottis comme des moutons autour de la petite chapelle blanche. Les cafés s’animent le weekend, quand les gens d’en bas montent de la plaine en téléphérique. L’endroit est le point de départ de magnifiques randonnées dans un paysage de pinèdes et de vastes steppes sèches où l’on croise genévriers, pins sylvestres, papillons, thym et romarin. Il y a même un petit domaine skiable familial qui vous emmènera jusqu’à 2200 m d’altitude, face aux géants de glace du Weisshorn (4506 m) et du Bishorn (4153 m) que j’ai gravi à l’époque avec mon papa !

Bref, un endroit idéal pour se ressourcer et profiter pleinement de notre beau soleil du Valais, par ces temps printanniers. Pour y monter, deux possibilités : le téléphérique qui vous y emmène directement et en un éclair depuis Gampel, ou la route au départ de Loèche, plus longue et plus sinueuse, mais qui traverses de superbes paysages et cette fameuse steppe herbacée et aride qui couvre la roche du versant…