Vendredi 13

Hier, on était le vendredi 13, jour considéré comme maudit, néfaste et source de malheurs !
 
Et ça n’a pas loupé puisque le coronavirus s’est invité à la fête ce vendredi 13 pour nous empoisonner la vie au quotidien ! Résultat : renforcement justifié des directives restrictives du Conseil fédéral, avec notamment pour conséquence la fermeture immédiate de tous les domaines skiables, en Valais comme ailleurs ! Et paf, le conard de virus a réussi son coup ce vendredi 13 ! Du coup, les bonhommes de neige sont déjà repartis vers le Pôle, après avoir jeté la carotte !
 
Comme chacun le sait, le vendredi 13 a depuis longtemps très mauvaise réputation dans la culture occidentale. Et cela depuis belle lurette ! Il y a de multiples raisons à cela, remontant à de nombreuses superstitions et à de vieux mythes!
 
Parmi ceux-ci, il y en a un qui nous vient tout droit des Vikings, des glaciales contrées brumeuses du nord hyperboréen où j’ai été conçu à Ski au millénaire passé, quelque part sur la côte de Norvège entre le Kattegat et le Skagerrak, longtemps après la mort de ce bon vieux Ragnar Lodbrok et de Harald Blåttnat, ce cher Harald-à-la-Dent-Bleue, avec lesquels j’aurais volontiers partagé une bière bien mousseuse si on n’était pas nés à exactement 1000 ans d’intervalle !
 
Cette vieille superstition nous vient tout droit de l’ancienne mythologie nordique et païenne.
 
Dans un passage obscur et méconnu de la Heimskringlasaga, écrite par ce vieil islandais de Snorri Sturlurson, il est dit que le ténébreux et rusé Odin, le mystérieux dieu borgne des guerriers, de la magie et des sorts, maître suprême des dieux Ases et Vanes nordiques, invita un jour onze autres dieux à dîner au Walhalla, le fameux palais aux tuiles d’or qui trône au-centre d’Asgard, la cité des dieux.
 
Il y avait là Thor, le colérique dieu de l’orage et du tonnerre, qui roule en char sur les nuées noires et qui fait éclater la foudre en frappant brutalement le sol de son terrible marteau Mjöllnir. Et aussi la terrible et grande Frigga, épouse d’Odin et reine des dieux, qui trône au sommet de Hildskjalf, la tour la plus haute d’Asgarda. Et aussi Freya, la plantureuse et sensuelle déesse païenne de l’amour charnel et de la fertilité, qui circule sur un char attelé à des chats ou à des lynx. Parmi les invités se trouvaient aussi Frey, le dieu viril de la fertilité masculine, de la prospérité et des semailles, ainsi que Tyr, le dieux manchot de la guerre et de la stratégie, qui donna son bras gauche, avalé dans la gueule du loup Fernrir, pour sauver l’humanité. Étaient aussi présents le jeune Balder, dieu immortel de la sagesse, de la beauté et de l’équité, et Sif aux cheveux couleur du soleil, déesse de la richesse et de l’or. Le huitième invité était Heimdal, le dieux qui monte la garde à l’extrémité de Birfrost, le pont céleste reliant Asgard, l’univers des dieux, à Midgard, le monde du milieu et des hommes. Etaient également invités Aegir, le dieu nordique des mers brumeuses et du vaste océan qui tombe dans le vide de l’univers, ainsi qu’Idunn, la superbe déesse nordique de l’éternelle jeunesse. La dernière invitée était Hell, la terrible et mystérieuse déesse des morts et des enfers, dont une moitié du visage est intact tandis que l’autre est décharnée et cadavérique !
 
Les douze dieux s’étaient attablés au sommet d’Asgard, la forteresse des dieux qui flotte au-dessus des huit autres mondes. Ils avaient pris place à l’intérieur de l’immense hall du Walhalla où ils festoyaient somptueusement, servis par les célèbres Walkyries.
 
Mais la légende viking dit qu’Odin omit d’inviter le ténébreux et rusé Loki, le dieu malicieux du mal, du mensonge et de la dissimulation. Vexé d’être exclu du festin, Loki décida alors de s’inviter de lui-même au Walhalla, comme treizième convive. Lorsqu’il parut au Walhalla, Balder tenta bien de le chasser et de le repousser, mais Loki lui décrocha alors une flèche empoisonnée en plein cœur… qui tua sur le coup le dieu censé être immortel ! Avec lui disparurent l’équité, la justice et la gentillesse du monde des hommes!
Voilà pourquoi on dit que le chiffre 13 porte malheur et qu’il ne faut jamais être 13 convives à la même table !
 
Quant à la sombre réputation du vendredi, elle remonte à la lointaine époque où les Vikings écumaient la moitié nord des mers glacées du globe tandis que mes ancêtres maures et sarrasins mettaient à feu et à sang l’autre moitié sud de l’Europe. Une vieille légende des pays nordiques veut en effet que Freya, déesse païenne de l’amour et de la fertilité, invite tous les vendredi le Diable et onze sorcières pour jeter des mauvais sorts aux hommes…
 

Voilà pourquoi le vendredi 13 porte malheur et que ce jour-là, il vaut mieux rester cloîtré chez soi, claquemuré derrière ses volets et sa porte fermée à double loquets, sous peine de tomber sur un Viking, un Maure sarrasin ou… le conard de virus!