La course de bobsleigh de 1929 à Vermala

En Valais, il n’y a pas que la Petite Arvine, les avalanches et les chasseurs qui descendent à fond!
Il y a aussi l’un des sports nationaux des Helvètes ! Je veux parler du bob… à deux, à quatre ou même à trois !
Les 5 et 6 janviers 1929, la piste de Vermala, aussi glacée que le versant nord du Cervin et que la moustache du père Adolf quand il s’excitait la mèche à Berlin, accueillait les courses de bobsleigh de Crans-Montana, la célèbre station de sports d’hiver du Valais central.
La course fut remportée haut la main par le fils du conseiller fédéral fribourgeois Jean-Marie Musy, Pierre Musy, champion olympique de bob à quatre en 1936 à Garmisch-Partenkirchen et 4ème en hippisme par équipe aux Jeux olympiques de Londres de 1948. Il remporta la médaille d’or en réalisant le meilleur temps, en dévalant la pise à la vitesse éclair de 3 minutes et 37 secondes.
Musy pilotait un bon vieux bob à trois, en bois, constitué de deux solides lugerons ferrés, reliés par des planches transversales supportant le « tape-cul » à bord duquel avait pris place l’équipage survolté à l’Humagne et alourdi par les 38,3 raclettes ingurgitées sur la ligne de départ pour mieux lester le bolide météoritique! Les trois audacieux équipiers, casqués d’une cervelière équipée d’une lampe frontale au cas où il n’aurait pas atteint la ligne d’arrivée avant la nuit, portaient de solides chaussures militaires cloutées, équipées des fameux tricounis. Les mollets poilus gonflés à bloc, chaudement protégés par de solides chaussettes de laine de 3 cm d’épaisseur tricotées par leurs Gross-Mamy, les trois sportifs descendirent la piste plus vite qu’un missile soviétique ayant raté Washington, n’hésitant pas à prendre des risques pour foncer tout droit vers la ligne d’arrivée où les attendaient évidemment un godet de Fendant !